Chikarada Dojo Fribourg

Kick-Boxing

Dominique VALERA
Dominique VALERA

Domininque Valera est le premier qui a introduit et contribué à l'évolution du kick-boxing (Full-contact ou boxe américaine) en Europe. Le kick-boxing est un sport, créé au début des années septante à partir d'un mélange de techniques de pieds du karaté et de celles des poings de la boxe. Il y a quatre manières de pratiquer le kick-boxing en compétition: le semi-contact, le light-contact, le full-contact et le full-contact avec low-kicks. Tous ces systèmes se pratiquent dans le monde entier. Les formes (katas) sont la cinquième forme de compétition.

- Un sport de combat pratiqué avec les pieds et les poings selon des règles précises.

- Un vrai sport, qui demande des connaissances techniques, une bonne condition physique, une intelligence tactique, des qualités morales, de la souplesse et beaucoup de volonté.

- Un sport moderne qui s'est développé en fonction des nouvelles découvertes de la physiologie et qui est ouvert aux nouveautés apportées par la recherche.

- Un sport sûr qui, pour minimiser le risque de blessures, oblige ses pratiquants à porter des protections aux pieds, sur les tibias, des gants, un casque, un protège-dents, ainsi qu'une coquille, respectivement un plastron.

Semi-contact :

Dans les combats de semi-contact les techniques de pieds et de poings sont retenues et seulement marquées. Les coups non-retenus pouvant provoquer un K.O. sont interdits. En compétition, le combat est interrompu après chaque point. Ce sport est volontiers pratiqué par les jeunes car le risque de blessure y est minime.

Light-contact :

Le light-contact diffère du semi-contact dans la mesure où le combat n'est interrompu que s'il y a faute.

Full-contact :

Le but du full-contact est le K.O. Les coups de poings et de pieds sont donc violents et non-retenus. Vu les risques de K.O. ou de blessures, il est indispensable d'avoir une bonne expérience en light-contact avant de combattre en full-contact.

Full-contact with low-kick :

Le full-contact avec low-kick est une variante du full-contact où les coups sur les cuisses sont autorisés.

Musical forms :

Les formes sont des enchaînements de techniques simulant un combat sans adversaire réel. Les juges donnent des notes selon la qualité de la prestation. Les enchaînements (katas) présentés peuvent être issus d'un autre sport de combat ou de l'imagination du concurrent, avec ou sans musique. Il y a trois styles de compétition: hard, soft ou avec armes.